Entretien de vos airco - climatisation - pompe à chaleur

L’entretien clim est une des conditions nécessaires pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité des installations.

En effet, il est important de rappeler qu’un appareil de climatisation est avant tout un appareil électrique contenant du fluide frigorigène. La mise en place d’ un entretien de clim régulier réalisé par nos experts permet de réduire les risques de fuite, de court circuit et même d’incendie. C’est avant tout une question de sécurité et d’hygiène.

Les climatiseurs sont porteurs de germes et de microbes du fait des phénomènes thermiques de condensation que provoque la batterie froide.
Le brassage d’air ramène au sein de l’appareil de climatisation poussières et autres matières organiques venant de la pièce (insectes, …).

Le climatisation, une fois à l’arrêt, est souvent soumis à une température ambiante qui remonte à 30°C et plus, contexte particulièrement favorable au développement de cultures microbiennes et bactériologiques. Souvent on note une gêne olfactive quand on remet en route une climatisation. Cette odeur est révélatrice d’un manque d’hygiène du climatiseur.
Notons que le filtre à air qui est en place à l’intérieur du climatiseur n’est qu’un filtre sommaire (simple grillage à mailles fines) et laisse passer la plupart des particules, qui s’accumulent dans l’appareil dans les moindres recoins

clim manque entretien

Manque d’entretien = gaspillage énergétique de la climatisation

En plus des risques de mauvaise hygiène et donc d’allergies et de maladies, une climatisation encrassée « peine » à fonctionner, fait plus de bruit, force plus pour un rendement moins important et donc une dépense électrique plus onéreuse au final.

En effet, une climatisation encrassée alourdira les différents composants tels que turbine de ventilateur, colmatera le filtre à air et réduira le débit d’air, et par conséquent la puissance frigorifique ou thermique si le climatiseur fonctionne en mode réversible c'est-à-dire en pompe à chaleur.

La climatiseur consommera ainsi plus d’électricité pour obtenir la consigne de température ambiante. Par ailleurs, les encrassements internes s’accumulant, il occasionnera plus de frottements et donc plus de bruit.
Confort thermique mis en cause, surconsommation électrique, et inconfort acoustique sont les conséquences techniques, autres qu’hygiéniques, d’une climatisation encrassée et non entretenue.

airco_mauvaise_odeur

Inclus dans nos offres entretien clim:

  • Vérification et contrôle des unités intérieures et extérieures
  • Vérification des supports et des fixations
  • Nettoyage des alentours de l'unité extérieure afin de favoriser la circulation de l'air.
  • Vérification du circuit frigorigène
  • Recherche des fuites de fluide frigorigène.
  • Vérification de l'écoulement des condensats
  • Nettoyage de l'unité intérieure et extérieure
  • Nettoyage de l'échangeur évaporateur de l'unité intérieure et de l'échangeur condenseur de l'unité extérieure
  • Nettoyage et vérification des filtres
  • Diffusion d'un bactéricide et fongicide professionnel
  • Mesure des performances de l'appareil
  • Vérification des connexions électriques
  • Entretien airco

    La climatisation réversible est bien un chauffage à part entière. L’hiver, en mode chauffage, la climatisation permet de chauffer votre habitat de la même façon qu’un chauffage traditionnel et de manière plus homogène, et ce même par une température extérieure de -15°C

    Pour bénéficier d’un fonctionnement optimum, votre système de climatisation doit effectivement être entretenu comme tout appareil domestique. Cet entretien restant relativement facile. Il vous faut bien sûr dépoussiérer l’appareil mais surtout régulièrement nettoyer les filtres à l’aide d’un aspirateur et d’une éponge humide sans détergent. Pour un suivi régulier de votre système de climatisation, votre installateur vous proposera un contrat d’entretien

    En fait c’est tout à fait le contraire. Les unités sont équipées de filtres qui bloquent les intrus et assainissent l’air. Bactéries, virus, particules de fumée de cigarettes sont éliminés. Quant à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur, celle-ci n’aura d’influence que sur votre confort et non sur votre santé, tant qu’elle n’excédera pas 8°C

    Produit phare actuellement, la climatisation réversible fonctionne de la façon suivante :
    – en mode rafraîchissement, le fluide qui circule dans l’appareil absorbe la chaleur de la pièce pour la rejeter vers l’extérieur.
    – en mode chauffage, le climatiseur capte les calories à l’extérieur et diffuse chez vous une douce chaleur. Le résultat : c’est un certain nombre d’avantages significatifs, notamment en termes d’économies substantielles d’énergie

    Ces opérations sont généralement : Contrôle électriques, frigorifiques et hydrauliques, dont le contrôle des étanchéités, et les réglages. Une attestation de mise en service doit être remise au client.

    Puisque la climatisation a pour objectif d’améliorer votre confort thermique, c’est bien dans les pièces de vie que vous devez les installer (salon, chambres, bureau…). Il vous faudra notamment identifier celle qui sont les plus « invivables » lors de périodes caniculaires.

    Comme pour le chauffage, il faut veiller à ce que les unités intérieures soient placées dans un endroit dégagé pour leur permettre de diffuser de l’air chaud ou froid dans toute la pièce. Par exemple, les unités murales se placent soit en haut à une dizaine de centimètres du plafond ou bien en bas au-dessus des plinthes comme un chauffage lambda. Pour les climatisations gainables (installées dans des constructions neuves ou lors de gros travaux de rénovation), les grilles sont placées dans les faux-plafonds. C’est le modèle le plus discret du marché

    Oui et en plus, cette solution peut permettre de réduire les nuisances sonores de l’unité extérieure. Vous pouvez donc habiller cette dernière d’un cache clim mais il faut veiller à choisir le bon modèle car il ne doit en aucun cas gêner la circulation de l’air. Le débit d’air de l’échangeur doit être toujours au maximum afin que votre climatisation offre le meilleur rendement

    Vous voulez garder un appareil assurant de bonnes performances thermiques et ceci le plus longtemps possible ? Quelques gestes vont vous permettre ceci !

    Lors de l’entretien de votre climatiseur mobile, le filtre doit être changé et un nettoyage complet doit être réalisé : systèmes de ventilation et de condensation, gaines et conduits de ventilation.

    Nous vous conseillons de retirer le filtre et de le nettoyer à l’eau savonneuse. La fréquence de ce petit nettoyage peut être mensuelle pour un filtre électrostatique, bi–annuelle pour un filtre à charbon actif. Prenez soin de votre appareil en le dépoussiérant régulièrement : aussi bien l’extérieur que l’intérieur en utilisant votre aspirateur au niveau des grilles du climatiseur. Pensez, par contre à faire ce nettoyage régulier lorsque le climatiseur est éteint !

    Votre climatiseur fixe contient un fluide frigorigène, qui peut être nocif. Son entretien nécessite donc l’intervention d’un professionnel afin d’éviter tout incident (court-circuit, incendie ou fuite).

    L’entretien d’un climatiseur fixe est annuel, ne le reportez pas et ne l’oubliez pas !

    Mieux vaut faire contrôler tous les ans sa climatisation et ne pas subir une panne. Elles surviennent toujours en pleine saison, lorsque vous utilisez votre climatiseur et qu’il fait chaud.

    Le professionnel doit lors de l’entretien, contrôler la pression de votre climatiseur, nettoyer l’appareil et ses filtres et vérifier que le circuit de liquide ne présente aucune fuite.

    Logo Contact Be Cool Solutions

      chambre foide

      Réfrigération

      airco clim plafonnier

      Climatisation

      © COPYRIGHT BECOOLSOLUTIONS.BE
      TOUS DROIT RESERVÉS