Votre professionnel pour toutes vos installations chambre froide et système de climatisation pompe à chaleur

Votre professionnel pour toutes vos installations chambre froide et système de climatisation pompe à chaleur

Airco mural
Dépannage frigoriste

Be Cool Solutions est une entreprise de frigoriste agrée qui est spécialisée dans la réfrigération et la climatisation.

Notre personnel frigoriste agrée sur Bruxelles, grâce à un diagnostique pointu de vos besoins, vous propose des solutions adaptées.

Que ce soit pour une installation, un dépannage, une installation ou un entretien chambre froide ou système de climatisation airco. Notre personnel frigoriste agrée intervient rapidement et vous renseigne au mieux. Tout cela à prix compétitif.

Be Cool Solutions vous installe, dépanne et entretien tous les appareil de réfrigération: chambre froide, comptoir frigo, meuble réfrigéré, pompe à chaleur, airco, …

 

Installation, Dépannage et Entretien de chambre froide, clim, airco, …

Vous possédez déjà une installation frigo ou une clim en panne ? Notre personnel frigoriste agrée vous les remettront en état de fonctionnement.

Nous pouvons aussi vous guider afin de d’optimiser au mieux votre installation chambre froide ou climatisation, airco, pompe à chaleur.

Disponibles en froid positif ou négatif, avec différents volumes, hauteurs et profondeurs, vous trouverez un large choix pour répondre à vos besoins.

En effet, nous proposons des solutions adaptées à chaque activité nécessitant ce type de matériel, que soit pour la conservation des aliments ou d’autres produits.

Be Cool Solutions est spécialisée dans les systèmes chambre froide, le froid commercial et la climatisation réversible pompe à chaleur airco.

Grâce à une expérience de 15 ans dans le domaine du froid, Notre personnel frigoriste agrée sera apte à répondre à tous vos besoins.

Nous effectuons toutes sortes d’installation,dépannage et maintenance chambre froide et climatisation pompe à chaleur airco pour professionnels et particuliers.

Notre personnel frigoriste agrée se déplace à Bruxelles, Brabant Wallon et Brabant Flamand.

composants chambre froide
Dépannage frigoriste

Be cool Solutions est une entreprise agrée par Bruxelles Environnement et l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC)

Le frigoriste installe, entretient, répare et conçoit tous types de frigos et de dispositifs réfrigérants et d’air conditionné. Leur travail est essentiellement centré sur la chaîne du froid. Frigos de particuliers, frigos professionnels, comptoirs, chambre froide, les techniciens frigoriste interviennent sur tous ces appareils et installations. En fonction des besoins du clients, ils sont capables de réparer rapidement une panne ou de concevoir une installation complète. Ils sont également capables de travailler sur les système climatisation.

Une installation chambre froide est une pièce qui est utilisée pour conserver les
aliments et les boissons à des températures très basses. Il s’agit
généralement d’une pièce insonorisée et isolée thermiquement qui est
équipée de portes étanches pour empêcher l’air chaud de pénétrer à
l’intérieur. Les installations chambre froide peuvent être équipées de différents
types de systèmes de refroidissement, comme des unités de
refroidissement à air ou à eau, des groupes frigorifiques ou des unités
de refroidissement par compression. Les aliments et les boissons sont
généralement stockés sur des étagères ou des clayettes à l’intérieur de
la chambre froide. Certaines chambres froides peuvent également être
équipées de rails de suspension pour accrocher les produits.

Un système de climatisation (AC) ou airco est un appareil utilisé pour réguler la température, l’humidité et la qualité de l’air dans un espace fermé. Il comprend généralement un compresseur, un condenseur, un évaporateur. Les climatiseurs peuvent être divisés en deux types : les systèmes de climatisation centrale et les systèmes de climatisation individuels.
Les systèmes de climatisation centrale sont utilisés pour refroidir des bâtiments entiers et fonctionnent en utilisant des conduits pour distribuer l’air refroidi dans tout le bâtiment. Les systèmes de climatisation individuels, comme les unités de fenêtre ou les unités murales, refroidissent un seul espace à la fois.
Les climatiseurs peuvent également être utilisés pour chauffer l’air en utilisant un processus de réversibilité, c’est à dire qu’ils peuvent changer leur cycle de refroidissement en cycle de chauffage.
Il existe aussi les climatiseurs réversibles qui peuvent réchauffer et refroidir en même temps, cela dépend de la température extérieure.

On classe les chambres froides en 2 catégories : 

    • Le froid positif gardant une température supérieure à 0°C
    • Le froid négatif conservant lui des produits à une température inférieure à 0°C

Les matières premières et produits finis qui y sont stockés doivent être contrôlés une à deux fois par jour (sauf si la gestion des températures est automatique).

Pour surveiller différentes installations chambre froide en même temps, pensez à installer un dispositif d’enregistrement et de surveillance de température centralisé. Il vous permet ainsi de piloter à distance tous les équipements de vos systèmes chambre froide. De plus, il enregistre l’ensemble des données en temps réel afin que vous puissiez rassembler vos relevés.

La principale différence entre les installations chambre froide positive et négative réside dans la température de conservation des produits. 

Chambre froide négative:

Au niveau de la chambre froide négative, elle possède l’avantage d’anticiper et de restreindre la prolifération de bactéries. La température de l’air froid expiré par le système se situe généralement entre -18 °C et -60 °C (grand froid). Idéale pour la congélation des aliments, cette chambre possède son système de froid négatif qui permet de solidifier l’eau contenue dans les denrées alimentaires. Ce qui évite la détérioration des cellules des aliments et ainsi, préserve leurs qualités nutritionnelles. 

Elle est présente dans de nombreuses cuisines professionnelles du secteur de la restauration, mais également dans les magasins d’alimentation spécialisés tels que les boucheries ou les poissonneries. Elle peut par ailleurs être utilisée par l’industrie agro-alimentaire ainsi que par celle pharmaceutique.

Chambre froide positive:

La chambre froide positive est fortement utilisée pour la conservation de produits alimentaires frais. En effet, au contraire de la chambre froide négative, on évitera d’y conserver des denrées alimentaires sur du long terme. Comme le processeur et la puissance de cet espace froid sont compris entre 0 °C et 15 °C, elle conviendra plutôt aux produits tels que les fruits et légumes et les produits laitiers.

On les retrouve généralement dans les cuisines des restaurants, les ateliers de boulangerie, boucherie, traiteur, pâtisseries, etc. Ainsi que dans les grandes surfaces alimentaires ou encore dans le milieu médical.

Lorsque vous achetez un climatiseur, vous avez le choix entre différentes options. En effet, vous pouvez choisir un climatiseur mobile ou fixe.

Un climatiseur mobile est facile à déplacer dans la maison et est également relativement bon marché. Un climatiseur mobile a certains inconvénients, parmi lesquels : il consomme souvent beaucoup d’énergie et n’est généralement pas la solution la plus silencieuse. En outre, vous devrez toujours laisser une fenêtre ouverte ou prévoir un tuyau de passage pour assurer l’évacuation vers l’extérieur.

Une alternative au climatiseur mobile est un climatiseur fixe ou split. Comme son nom l’indique, ce climatiseur est divisé (ou « split ») en deux parties : une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures. L’avantage principal des climatiseurs fixes ou split est qu’ils sont beaucoup plus économes sur le plan énergétique et plus silencieux que les climatiseurs mobiles. Un climatiseur split peut également servir à chauffer votre maison en hiver. Ce type de climatiseur, également appelé pompe à chaleur air-air, peut en effet souffler tant de l’air chaud que de l’air froid dans votre maison. Il garantit ainsi une température parfaite en toute saison.

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un climatiseur mono split ou multi split. Si vous ne voulez refroidir ou chauffer qu’une seule pièce, un système mono split suffit. Cela signifie que vous connectez une unité intérieure à une unité extérieure. Toutefois, si vous souhaitez refroidir ou chauffer plusieurs pièces de votre maison, il est préférable d’opter pour un climatiseur multi split. Cette configuration connecte plusieurs unités intérieures à une unité extérieure. Le nombre d’unités intérieures est cependant limité en fonction de l’unité extérieure choisie. Il est donc important de bien y réfléchir au préalable.

Après avoir choisi le type de climatiseur pour votre habitation, vous devez également considérer sa capacité ou sa puissance. La capacité nécessaire dépend principalement de la taille des pièces que vous souhaitez refroidir ou chauffer. Les caractéristiques des chambres sélectionnées jouent également un rôle important. Par exemple, vous aurez besoin d’un climatiseur plus puissant pour les pièces mal isolées ou dotées de grandes fenêtres. D’une manière générale, vous pouvez vous servir du plan ci-dessous pour le calcul de la capacité.

Étape 1 : Calculez le volume de la pièce à refroidir ou à chauffer. Pour ce faire, multipliez la longueur, la largeur et la hauteur (longueur x largeur x hauteur).

Étape 2 : Multipliez ensuite le volume de la pièce par 30, 40 ou 50. Utilisez le coefficient 30 pour les pièces bien isolées et ayant peu de fenêtres, 40 pour les pièces avec plus de fenêtres et 50 pour les pièces mansardées, par exemple, qui sont moins bien isolées.

Par exemple, si vous avez une pièce de 60 m³ bien isolée et avec peu de fenêtres, vous aurez besoin d’un climatiseur d’une capacité de 2.400 watts ou 2,4 kW.

Dans le cas d’un climatiseur mono split, votre calcul s’arrête là et il suffit de vous procurer une unité intérieure et extérieure de même capacité.

Dans le cas d’un climatiseur multi split, vous devez faire ce calcul pour toutes les pièces que vous souhaitez refroidir ou chauffer, afin de connaître la puissance dont vous avez besoin pour chaque unité intérieure. Ensuite, additionnez toutes les puissances requises pour obtenir la puissance nécessaire à l’unité extérieure.

Le coût exact de votre système de climatisation dépend dans une large mesure de vos besoins et de vos souhaits. Combien de pièces voulez-vous refroidir ? Préférez-vous un climatiseur mobile ou split ? Quelle doit être la capacité de votre climatiseur ? N’hésitez pas à contacter nos spécialistes , ils vous fourniront gratuitement une nomenclature adaptée à vos besoins et se feront un plaisir de vous aider !

    Notre société utilise les plus grandes marques afin de vous offrir du matériel de qualité.

    © COPYRIGHT BECOOLSOLUTIONS.BE
    TOUS DROIT RESERVÉS