Installation Climatisation
Console
clim_console

Installation système de climatisation console

Une climatisation console est une climatisation murale ; elle peut être fixée en bas des parois, semi-incorporée, ou posée au niveau du sol.

Sa conception et son rang de puissance (3 kW à 15 kW en triphasé) fait qu'elle est plus adaptée aux pièces volumineuses, comme les salons.

L'installation d'une climatisation Console est un appareil parfait pour vos habitation, installation de climatisation gainable maison, appartement, bureaux, open space, la console est un évaporateur de (climatisation) avec un débit d’air plus important que les autre évaporateur car cette appareil pour être gainés pour atteindre des distances assez importante, idéal pour renouveler l’air de la pièces ambiante la console est un appareille idéal et parfait pour une température ambiante parfaite installation de climatisation

airco-console

Quels sont les avantages d'un climatiseur console ?

Le principal avantage de ce type de climatiseur est qu'il peut être installé là où ne le peuvent pas les climatiseurs muraux classiques.

Pratique lorsqu'il est impossible d'installer une climatisation en haut d'un mur (pièce mansardée, mur pas en mesure de supporter le poids de l'équipement...).

Ce n'est pas tout, puisque :

  • Installé à la place des radiateurs , il convient parfaitement à de la rénovation
  • Il s'avère très silencieux, à la faveur de sa conception split
  • Sa diffusion d'air vers le sol offre un confort inégalé, en mode chauffage
  • Sa position basse permet aux occupants de percevoir ses effets rapidement, car l’air est soufflé dans leur environnement direct
  • En mode "inverter", il s'adapte aux fluctuations de température de façon autonome, pour maintenir une température harmonieuse
  • Il peut offrir différentes options de traitement de l'air, comme la déshumidification ou la purification
  • Il est, de plus en plus, intégré à la domotique de la maison, ou simplement connecté et contrôlable à distance...


clim-console

Qu’est-ce qu’un frigoriste ?

Le frigoriste installe, entretient, répare et conçoit tous types de frigos et de dispositifs réfrigérants et d’air conditonné. Leur travail est essentiellement centré sur la chaîne du froid. Frigos de particuliers, frigos professionnels, comptoirs, chambres froides, les Frigoristes interviennent sur tous ces appareils et installations. En fonction des besoins du clients, ils sont capables de réparer rapidement une panne ou de concevoir une installation complète. Ils sont également capables de travailler sur les climatisations.

Qu'est-ce qu'un système de climatisation ?

Un système de climatisation (AC) ou airco est un appareil utilisé pour réguler la température, l’humidité et la qualité de l’air dans un espace fermé. Il comprend généralement un compresseur, un condenseur, un évaporateur. Les climatiseurs peuvent être divisés en deux types : les systèmes de climatisation centrale et les systèmes de climatisation individuels.
Les systèmes de climatisation centrale sont utilisés pour refroidir des bâtiments entiers et fonctionnent en utilisant des conduits pour distribuer l’air refroidi dans tout le bâtiment. Les systèmes de climatisation individuels, comme les unités de fenêtre ou les unités murales, refroidissent un seul espace à la fois.
Les climatiseurs peuvent également être utilisés pour chauffer l’air en utilisant un processus de réversibilité, c’est à dire qu’ils peuvent changer leur cycle de refroidissement en cycle de chauffage.
Il existe aussi les climatiseurs réversibles qui peuvent réchauffer et refroidir en même temps, cela dépend de la température extérieure.

Acheter un climatiseur : quel système convient le mieux ?

Lorsque vous achetez un climatiseur, vous avez le choix entre différentes options. En effet, vous pouvez choisir un climatiseur mobile ou fixe.

Un climatiseur mobile est facile à déplacer dans la maison et est également relativement bon marché. Un climatiseur mobile a certains inconvénients, parmi lesquels : il consomme souvent beaucoup d’énergie et n’est généralement pas la solution la plus silencieuse. En outre, vous devrez toujours laisser une fenêtre ouverte ou prévoir un tuyau de passage pour assurer l’évacuation vers l’extérieur.

Une alternative au climatiseur mobile est un climatiseur fixe ou split. Comme son nom l’indique, ce climatiseur est divisé (ou « split ») en deux parties : une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures. L’avantage principal des climatiseurs fixes ou split est qu’ils sont beaucoup plus économes sur le plan énergétique et plus silencieux que les climatiseurs mobiles. Un climatiseur split peut également servir à chauffer votre maison en hiver. Ce type de climatiseur, également appelé pompe à chaleur air-air, peut en effet souffler tant de l’air chaud que de l’air froid dans votre maison. Il garantit ainsi une température parfaite en toute saison.

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un climatiseur mono split ou multi split. Si vous ne voulez refroidir ou chauffer qu’une seule pièce, un système mono split suffit. Cela signifie que vous connectez une unité intérieure à une unité extérieure. Toutefois, si vous souhaitez refroidir ou chauffer plusieurs pièces de votre maison, il est préférable d’opter pour un climatiseur multi split. Cette configuration connecte plusieurs unités intérieures à une unité extérieure. Le nombre d’unités intérieures est cependant limité en fonction de l’unité extérieure choisie. Il est donc important de bien y réfléchir au préalable.

Acheter un climatiseur : de quelle capacité de climatisation ai-je besoin ?

Après avoir choisi le type de climatiseur pour votre habitation, vous devez également considérer sa capacité ou sa puissance. La capacité nécessaire dépend principalement de la taille des pièces que vous souhaitez refroidir ou chauffer. Les caractéristiques des chambres sélectionnées jouent également un rôle important. Par exemple, vous aurez besoin d’un climatiseur plus puissant pour les pièces mal isolées ou dotées de grandes fenêtres. D’une manière générale, vous pouvez vous servir du plan ci-dessous pour le calcul de la capacité.

Étape 1 : Calculez le volume de la pièce à refroidir ou à chauffer. Pour ce faire, multipliez la longueur, la largeur et la hauteur (longueur x largeur x hauteur).

Étape 2 : Multipliez ensuite le volume de la pièce par 30, 40 ou 50. Utilisez le coefficient 30 pour les pièces bien isolées et ayant peu de fenêtres, 40 pour les pièces avec plus de fenêtres et 50 pour les pièces mansardées, par exemple, qui sont moins bien isolées.

Par exemple, si vous avez une pièce de 60 m³ bien isolée et avec peu de fenêtres, vous aurez besoin d’un climatiseur d’une capacité de 2.400 watts ou 2,4 kW.

Dans le cas d’un climatiseur mono split, votre calcul s’arrête là et il suffit de vous procurer une unité intérieure et extérieure de même capacité.

Dans le cas d’un climatiseur multi split, vous devez faire ce calcul pour toutes les pièces que vous souhaitez refroidir ou chauffer, afin de connaître la puissance dont vous avez besoin pour chaque unité intérieure. Ensuite, additionnez toutes les puissances requises pour obtenir la puissance nécessaire à l’unité extérieure.

Acheter un climatiseur : prix du climatiseur

Le coût exact de votre système de climatisation dépend dans une large mesure de vos besoins et de vos souhaits. Combien de pièces voulez-vous refroidir ? Préférez-vous un climatiseur mobile ou split ? Quelle doit être la capacité de votre climatiseur ? N’hésitez pas à contacter nos spécialistes , ils vous fourniront gratuitement une nomenclature adaptée à vos besoins et se feront un plaisir de vous aider !

Qu'est-ce qu'une climatisation réversible ?

Ce système vous garantit une température idéale toute l’année en vous permettant de passer d’un simple geste de la fonction rafraîchissante à la fonction chauffage

Est-ce que l'installation d'une climatisation fixe nécessite de gros travaux ?

Contrairement aux idées reçues, l’installation d’une climatisation ne nécessite pas de lourds travaux, mais juste des perçages dans le mur dont le diamètre varie de 5 à 10 cm maximum

Est-ce que la climatisation fait dépenser beaucoup d'énergie ?

Effectivement, l’été l’utilisation d’une climatisation augmente la consommation d’énergie. Par contre en hiver, avec une climatisation réversible équipée avec la technologie Inverter, vous économisez jusqu’à 75% d’énergie par rapport à un convecteur électrique traditionnel, ce qui sur l’année, compense largement le faible surplus de consommation estivale. Au final sur l’année c’est donc une consommation d’énergie relativement moindre

Est-ce que la climatisation réversible n'est que chauffage d'appoint ?

La climatisation réversible est bien un chauffage à part entière. L’hiver, en mode chauffage, la climatisation permet de chauffer votre habitat de la même façon qu’un chauffage traditionnel et de manière plus homogène, et ce même par une température extérieure de -15°C

Quel entretien nécessite un système de climatisation ?

Pour bénéficier d’un fonctionnement optimum, votre système de climatisation doit effectivement être entretenu comme tout appareil domestique. Cet entretien restant relativement facile. Il vous faut bien sûr dépoussiérer l’appareil mais surtout régulièrement nettoyer les filtres à l’aide d’un aspirateur et d’une éponge humide sans détergent. Pour un suivi régulier de votre système de climatisation, votre installateur vous proposera un contrat d’entretien

Inverter, ça veut dire que ça fait du froid et du chaud ?

Oui. Mais l’Inverter est une technologie de régulation qui permet d’éviter les variations de température et par conséquent d’avoir une température constante et confortable dans votre pièce toute l’année. Cette technologie élimine les pics de consommation d’énergie dus aux redémarrages successifs, et permet des économies substantielles sur votre facture d’électricité. Le principe de climatisation qui offre rafraîchissement et chauffage s’appelle la climatisation réversible

La climatisation brasse les poussières et les bactéries du dehors et en plus, la différence de température ça rend malade

En fait c’est tout à fait le contraire. Les unités sont équipées de filtres qui bloquent les intrus et assainissent l’air. Bactéries, virus, particules de fumée de cigarettes sont éliminés. Quant à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur, celle-ci n’aura d’influence que sur votre confort et non sur votre santé, tant qu’elle n’excédera pas 8°C

Quel est le principe de fonctionnement d'une climatisation réversible

Produit phare actuellement, la climatisation réversible fonctionne de la façon suivante :
– en mode rafraîchissement, le fluide qui circule dans l’appareil absorbe la chaleur de la pièce pour la rejeter vers l’extérieur.
– en mode chauffage, le climatiseur capte les calories à l’extérieur et diffuse chez vous une douce chaleur. Le résultat : c’est un certain nombre d’avantages significatifs, notamment en termes d’économies substantielles d’énergie

Quelles sont les opérations effectuées lors de la mise en service d'un climatiseur par la station technique agréée ?

Ces opérations sont généralement : Contrôle électriques, frigorifiques et hydrauliques, dont le contrôle des étanchéités, et les réglages. Une attestation de mise en service doit être remise au client.

Une clim réversible est-elle suffisante pour chauffer efficacement un logement ?

Une climatisation réversible à l’avantage de vous offrir un confort thermique homogène tout au long de l’année. Donc, oui, la clim réversible chauffe correctement et en plus grâce à une énergie propre et disponible gratuitement (les calories de l’air).

Mais il est vrai que les PAC air/air ne sont pas adaptées lorsque vous habitez dans une zone où les conditions météorologiques sont particulièrement rudes en hiver. En dessous de 0°C, la PAC n’est plus assez efficace pour vous chauffer et vous aurez besoin d’un chauffage d’appoint pour prendre le relais. On conseille également d’installer des climatisations réversibles uniquement dans des logements correctement isolés (fenêtres, toiture, combles, murs…). En effet, les PAC étant tout de même moins puissantes qu’une chaudière classique, il leur faut un environnement sans déperdition de chaleur afin de garantir des performances économiques optimales

Comment choisir l’emplacement des unités intérieures ?

Puisque la climatisation a pour objectif d’améliorer votre confort thermique, c’est bien dans les pièces de vie que vous devez les installer (salon, chambres, bureau…). Il vous faudra notamment identifier celle qui sont les plus « invivables » lors de périodes caniculaires.

Comme pour le chauffage, il faut veiller à ce que les unités intérieures soient placées dans un endroit dégagé pour leur permettre de diffuser de l’air chaud ou froid dans toute la pièce. Par exemple, les unités murales se placent soit en haut à une dizaine de centimètres du plafond ou bien en bas au-dessus des plinthes comme un chauffage lambda. Pour les climatisations gainables (installées dans des constructions neuves ou lors de gros travaux de rénovation), les grilles sont placées dans les faux-plafonds. C’est le modèle le plus discret du marché

Est-il possible de cacher une unité extérieure ?

Oui et en plus, cette solution peut permettre de réduire les nuisances sonores de l’unité extérieure. Vous pouvez donc habiller cette dernière d’un cache clim mais il faut veiller à choisir le bon modèle car il ne doit en aucun cas gêner la circulation de l’air. Le débit d’air de l’échangeur doit être toujours au maximum afin que votre climatisation offre le meilleur rendement

Logo Contact Be Cool Solutions

    Nos systèmes de climatisation

    © COPYRIGHT BECOOLSOLUTIONS.BE
    TOUS DROIT RESERVÉS